La palettisation, un terme nouveau pour la plupart d’entre nous et pourtant, c’est un mot bien connu des magasiniers qui travaillent dans le domaine de la logistique. Que signifie-t-il exactement et comment effectuer la palettisation correctement ?

Pour utiliser cette technique d’organisation, d’expédition ou de stockage, vous devez placer les produits sur une palette afin de les protéger au maximum avant de les cercler avec du film étirable pour palettisation ou toute autre méthode appropriée.

Qu’est-ce que la palettisation ?

Dans le domaine de la manutention, une palette est une plateforme horizontale constituée de planches qui sert de base, permettant aux chariots élévateurs ou aux transpalettes de prendre et de transférer la charge complète en même temps. La palettisation a pour but de protéger les produits depuis le moment où ils sont palettisés jusqu’à leur destination, en veillant à ce que le produit reste en bon état jusqu’à ce qu’il soit transféré à l’étape suivante du processus. De plus, le type de palette utilisé pour transporter les produits est essentiel pour garantir la stabilité de la marchandise.

D’où vient ce principe ?

Les premières traces de réactions au transport de grosses cargaisons ont été découvertes dans les années 1920. Les palettes telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été créées peu après, au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers constituaient d’excellentes plateformes pour le transport d’armes et de fournitures, entre autres. Selon les concepteurs, elles offrent le meilleur confort possible tout en permettant de gagner un temps considérable dans le processus logistique.

Quelle est la bonne façon de procéder ?

La croissance du commerce électronique représente un nouveau défi pour les secteurs du transport et de la logistique. Il est essentiel de disposer d’une chaîne d’approvisionnement bien huilée afin de maîtriser les dépenses et de s’assurer que les articles sont livrés à temps. Il est difficile pour les propriétaires et les fournisseurs de commerce électronique de suivre les processus logistiques complexes qu’exige l’e-commerce.

La réalité est que les consommateurs achètent plus souvent et en plus petites quantités qu’auparavant, et qu’ils s’attendent à recevoir leurs commandes le jour suivant. En outre, les marges du commerce électronique sont faibles.

Chaque étape de la chaîne d’approvisionnement doit être intelligente et aussi efficace que possible si l’entreprise souhaite prospérer. Un grand nombre de détaillants en ligne, de fournisseurs et d’entreprises font appel à des services de regroupement de palettes pour s’assurer que les palettes sont gérées aussi efficacement que possible.

Lorsqu’il s’agit de palettiser un entrepôt ou un local de stockage, il est essentiel de réfléchir à la meilleure technique à adopter pour obtenir les meilleurs résultats. L’uniformité de la disposition des unités de charge doit être maintenue en aval. En gardant cela à l’esprit, chaque compartiment doit être construit au-dessus des autres compartiments.

En outre, il est essentiel de veiller à ce que le poids des charges à supporter soit réparti efficacement. Pour cela, il faut que les articles ne soient pas centrés en un seul endroit. Après cela, il ne reste plus qu’à fixer solidement les charges afin d’assurer une plus grande stabilité et fiabilité.