Les vélos électriques sont un mode de transport très pratique et simple. Avec un tel mode de transport, vous éviterez les affreux bouchons. Comme tout moyen de transport, il présente aussi des défauts capitaux. Cet article vous fournira les informations concernant les problèmes avec l’assistance électrique d’un vélo. 

Le mode de vérification de l’assistance électrique d’une bicyclette

Après plusieurs tours de pédale, vous pouvez activer le mode assistance. Avec la fonction assistance, vous n’aurez plus besoin de pédaler sur quelques mètres. Vous dépenserez moins d’énergie en activant le mode assistance. L’activation de ce mode permet d’économiser des forces. 

Pour mieux le vérifier, vous devez inspecter le niveau de charge de la batterie. Pour le faire, il faut appuyer sur le bouton de la batterie et attendre qu’une LED s’allume. Dans le cas où cette LED clignote, il est nécessaire de la charger rapidement. Vous avez à votre disposition un chargeur qui vous sera offert le jour de l’achat. Vous devez connecter le chargeur sur une prise de courant.

La batterie doit toujours être propre, verrouillée et parfaitement fixée à ça place. Les éléments qui doivent être propres au niveau de la batterie sont le support et les connecteurs. Pour savoir que la batterie est bien installée, vous devez attendre un petit son de déclic. Cela est le meilleur moyen de savoir qu’elle est vraiment en place.

Il est aussi nécessaire de tester l’efficacité de l’assistance électrique. Vous devez maintenir enfoncé le bouton on/off en allumant l’écran. Le fonctionnement dépend entièrement de la façon dont vous pédalez. 

Les méthodes pour prolonger le bon fonctionnement du vélo électrique

Il y a une grande différence entre un vélo standard et un électrique. La grande différence se fait ressentir au niveau de l’entretien de la batterie de vélo électrique. La batterie est dans une unité très scellée. Dans le cas où elle est endommagée, la garantie de la bicyclette est directement annulée. Le manque d’entretien réduira la puissance de la batterie du vélo. Les vélos électriques sont à la fois pratiques, mais posent d’énormes problèmes pour son utilisateur.  

Avec une puissance réduite, vous risquez de perdre les capacités autonomes de l’assistance électrique. C’est aussi l’une des pièces les plus coûteuses sur l’utilisation de ce genre de vélo. Vous devez impérativement éviter de vider totalement la charge de la batterie. Le type de batterie dont sont équipés les vélos est « Lithium-ion ». Ce modèle n’est pas adapté à une décharge totale.

Elle ne marche pas de manière optimale dans des conditions de froid ou de chaleur extrême. Vous ne devez pas aussi maximiser l’assistance électrique du vélo. Il est très tentant de mettre au maximum le mode assistance tout le temps. Il est aussi nécessaire de le charger même si vous ne l’utilisez pas. C’est aussi le meilleur moyen de faire durer le bon fonctionnement de votre vélo électrique. Ce mode de transport est devenu très populaire pour éviter les bouchons sur la route. La durée de vie du vélo est réduite si vous oubliez de le charger.